Aujourd’hui je souhaiterais aborder le thème de l’autodiscipline et de l’amour propre. Deux termes qui peuvent paraître éloignés mais qui, vous allez voir, sont complémentaires pour nous permettre de faire les bons choix, de passer à l’action et de ne pas procrastiner. Je vais vous donner plusieurs exemples concrets qui j’espère vont vous parler.

Je ne vais pas vous le cacher, le mot discipline à une connotation péjorative, négative. On pense souvent à discipline en terme de punition. Je suis sûr qu’une des première image que vous ayez à l’esprit est un militaire entrain de crier sur ses recrues.  Mais je souhaite vous parler de discipline dans le sens d’autodiscipline.

Aujourd’hui je définirai l’autodiscipline comme la capacité à ne pas répondre à la gratification instantané pour le respect de soi même à long terme. Ayez de la compassion avec votre futur vous.

Autodiscipline ou gratification immédiate ?

 

Je vais avoir quelques mots durs mais j’observe beaucoup autour de moi, je regarde aussi ce qui se dit et se fait sur internet et je suis forcé de croire que 90% des personnes ne veulent pas faire les efforts pour faire de leur rêve, leur objectifs, une réalité. Je dis 90% pour ne pas choquer en disant 99%.  Ils veulent tout, facilement et rapidement.

Cela me fait penser aux retours que j’ai régulièrement sur mes vidéos Youtube : C’est bien mais il y a trop de blabla, c’est trop long, etc. Ce qui veut dire que les gens veulent des conseils pour faire un bon gainage, mieux s’étirer, avoir un mieux être dans leur vie mais les informations doivent ne pas durer plus de 30 sec?  la moyenne de la concentration actuelle? Nous revenons sur le concept de gratification immédiate. Même si les gens n’appliquent pas les conseils et ne passent pas à l’action,  ils se sentent mieux avec eux même car ils ont regardé un exercice qui pourrait leur faire du bien, next…scroll down !

Je suis persuadé que la clef pour réaliser un rêve ou un objectif élevé est l’autodicipline Ce n’est pas le talent, l’environnement ou la chance mais l’autodiscipline. 

L’autodiscipline est la clef de tous les succès. Aucun athlète n’a réussi car il avait juste une meilleure génétique, aucun grand entrepreneur n’a réussi juste parce que ses parents avait de l’argent. C’est un raccourci pour se rassurer et ne pas se bouger. Avec leurs avantages et leurs défauts les personnes à succès ont eu une détermination et de l’autodiscipline pour travailler tous les jours sur leur projet, leur rêve. Vous ne pouvez pas gagner la guerre contre le monde, si vous ne pouvez pas gagnez la guerre contre votre esprit. Tout se joue dans votre tête ! Je vais vous citer un dicton des marines américains qui résume bien ça :

Et tous les jours, le manque d’autodicipline nous empêchent d’être heureux. « Houlà ! » vous vous dites que je commence à être extrême !  Mais laissez moi vous donner quelques exemples:

On parle souvent d’alimentation avec les régimes, les calories, la génétique, etc. Mais pour moi c’est une question d’état d’esprit. Et là je ne parle pas de restriction ou autre, je parle bien d’état d’esprit.

Est ce que je fais les bons choix dans mon propre intérêt on je choisis la gratification immédiate? Est ce que j’ai de la compassion avec mon moi du futur, est ce que je priorise mes objectifs, mes rêves contre la gratification immédiate ?

Autre sujet récurrent: On parle souvent que l’on vieillit, que l’on a mal au dos, de l’arthrose, on est moins fort, on est moins souple, etc.  Mais est ce qu’on fait les bons choix tous les jours pour lutter contre ça: on choisit un épisode en plus de Netflix ou ou prends 10mn de temps pour s’étirer ou faire des exercices? On se réserve quotidiennement un peu de temps pour son corps ou on préfère surfer sur les réseaux sociaux? 

Tous les jours nous faisons des choix qui ne sont pas dans notre meilleur intérêt. Pourquoi? 

Pensez à votre objectif à long terme, est ce que cette action va dans ce sens? Revoyez chaque semaine, chaque jour vos objectifs à cours et moyens termes….

Est ce que vous agissez dans ce sens pour atteindre votre objectifs, atteindre vos rêves?

Non? Corrigez le tire !

Autodicipline et amour propre

 

La vraie définition de l’autodiscipline est la définition de l’amour propre. Lorsqu’on dit qu’on a de l’amour propre, de l’amour pour soi cela veut dire que nos actions envers nous sont de l’amour et non pas de la destruction. Cela revient encore une fois avec le concept de compassion avec son futur moi. Est ce que je suis redondant avec mes concepts ? 🙂 

Mais en réalité, c’est quoi l’amour propre? J’arrive enfin à mes quelques exemples plus concrets !

L’amour propre est quand on se parle à soi même: « hey toi, je sais que tu as un examen lundi et je sais que tu as vraiment envie de faire la fête avec tes amis samedi soir, mais si tu loupes cet exam tu ne vas pas te sentir bien et ton estime de toi va être mauvaise, donc je t’aime trop pour te laisser sortir ce samedi ! « 

L’amour propre est quand on se parle à soi même:  « hey toi,  je sais que tu as un feeling spécial avec cette fille et que tu aimerais bien sortir avec elle mais c’est la petite amie de ton meilleur ami donc je t’aime trop pour te laisser faire ça ! « 

L’amour propre c’est quand  on se dit à soi même:  « hey je sais que tu veux manger cette pizza, elle doit vraiment être très bonne, mais je ne peux pas te laisser la manger car après tu vas te sentir mal physiquement et mentalement car tu souhaites manger mieux. J’ai trop d’amour propre pour te laisser la manger « .

L ‘autodiscipline est l’amour propre. Si tu veux être heureux tu dois t’aimer toi même, ce qui veut dire que tu dois autodiscipliner tes comportements !

EN BREF

Voilà c’était mon ode à l’autodiscipline. J’ai beaucoup lu sur les fondements de l’autodiscipline et de la volonté. C’est une notion très importante qui a un impact majeur sur nos vies. Les études disent que l’autodiscipline détermine plus la réussite professionnelle que le QI. C’est dire. 

Bien sûr je ne mets en juge qui donne les bons conseils. Je suis le 1er à manquer régulièrement d’autodiscipline et les exemples cités me parlent vraiment. Mais il est vrai que depuis plusieurs mois j’ai intégré beaucoup plus d’autodiscipline dans ma vie et cela paie. La volonté est comme un muscle qui se renforce, mon autodiscipline s’améliore et de plus je commence à voir les résultats (l’effet cumulé) de ces petites actions quotidiennes.

AIMEZ VOUS …SOYEZ DISCIPLINÉ

Benoit J. Actif Proactif

Travaillez vos abdominaux profonds

 

Téléchargez GRATUITEMENT cette vidéo, ainsi vous pourrez la conserver et la suivre pour pratiquer quand vous le souhaitez. 

Je serai susceptible de vous envoyer des informations sur le sujet du bien être et du développement personnel. Vous pouvez gérer vos informations et vous désabonner à tout instant. 

Bravo, vérifiez votre boite email.

Recevez votre ebook gratuit

Vous allez recevoir par email le lien de téléchargement de l'ebook. Vous pourrez recevoir ponctuellement nos contenus inspirants mais nous ne SPAMONS pas et vous pourrez vous retirer de notre liste de diffusions à tout moment. #OnAvanceEnsembe

Regardez votre boîte email!