Bon je l’avoue tout de suite, je ne vais pas répondre à mon titre. Oui j’ai menti mais c’était pour titiller votre curiosité.  Faute avouée à demi pardonnée?

Cet article ne va pas parler de ‘découvrir son talent naturel’ mais plutôt de ne plus croire à ce mythe qu’est le ‘talent naturel’ et pourquoi il est plus facile de croire à ce mythe que de croire à l’effort!

Comme disait Michel-Ange

Si les gens savaient comment j’ai travaillé dur pour finir mon chef d’oeuvre,

cela ne leur semblerait plus si merveilleux.

C’est le point commun des artistes, des sportifs, des gens célèbres dont on se rappelle des années, des décennies ou des siècles plus tard…l’effort. Ce n’est pas le talent naturel ! Qui est un mythe  ! Nous adorons célébrer les gens qui ont un talent inné mais c’est juste un mythe !

Nous sommes tous nés égaux, pesant quelques kilos, incapable de soutenir notre tête. Bien sûr on peut avoir des prédispositions mais c’est vraiment très éloigné du chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre le niveau de compétence où cela parait de la magie .

C’est vrai qu’il est plus aisé de penser que la personne que l’on admire a un ‘don de dieu’, plutôt que d’imaginer qu’il a travaillé dur pour y arriver! C’est plus facile et plus rassurant pour ne pas se comparer aux autres. ‘Non mais LUI a un talent inné, c’est plus facile!

Mais la vérité est que chacune des personnes dont on se rappelle des années après pour leur talent, peu importe la quantité de talent inné qu’ils avaient au départ, laissent en nous un souvenir car ils ont travaillé dur, car  ils ont bouger leur c.. pour arriver où ils en sont, car ils ont fait face à l’adversité sans donner ou se trouver des excuses.

Comme disait Victor Hugo

L’adversité fait des Hommes

La Prospérité fait des monstres

On peut citer en exemple certaines célébrités dont tout n’est pas arrivés grâce à leur talent inné mais grâce à leur travail et à leur persévérance. Pour moi c’est très motivant de savoir qu’ils ont aussi eu des échecs et des difficultés avant d’arriver où ils sont.

Henry Ford : Connue aujourd’hui pour sa célèbre entreprise  de voitures américaines, son succès, loin d’être fulgurant, connus cinq fois l’échec de ces entreprises avant de connaitre le succès par Ford Motor Company.

Bill Gates : Avant d’être connu comme première fortune mondiale par le succès de Microsoft, celui-ci a débuté son parcours par un abandon de ses études à Harvard, la faillite de sa première entreprise mais bien que son idée de développement de système n’ayant pas fonctionné au début, celui-ci a persisté pour finalement bâtir c’est empire informatique mondial.

Walt Disney : Aujourd’hui mondialement connu dans le domaine des films d’animations et parc à thème, Walt Disney commença par un renvoi d’un poste de rédacteur sous prétexte de manquer d’imagination avant de connaitre une succession de faillite et d’échec dans des lancements d’entreprises. Loin de céder à la fatalité, celui-ci ce relança dans la création qui est aujourd’hui cet empire du divertissement mondialement connu.

Thomas Edison : Congédié de deux emplois et accablé « d’être trop stupide pour apprendre quoi que ce soit, » celui-ci fit l’invention de l’ampoule électrique contemporaine. Cette invention fut le fruit d’un acharnement  venant à bout de 1 000 tentatives infructueuses.

J. k. Rowling : Auteur de la saga Harry Potter, l’histoire de Mme Rowling est digne d’une succès story. Presque sans le sou, déprimé, divorcé et élevant un enfant à sa charge, elle écrit des romans qui ne connaissent jusqu’à la saga d’Harry Potter qui propulse  Mme Rowling sans le sou au statut d’une des femmes les plus riche au monde en moins de 5 ans grâce à son travail acharné et sa détermination.

Michael Jordan : « J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté.  J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi je réussi » 

Donc pour moi le vrai talent naturel est le travail. Tout le monde peut atteindre un objectif si il y travaille fort. Au lieu de se cacher derrière le concept de talent naturel, je préfère me rappeler cette phrase qui dicte mes choix et mes actions depuis quelques temps:

Des actions ordinaires, faites de façon constante, créent des résultats extraordinaires

 

Oui ce ne sera pas facile mais à la fin cela va payer. Mais le prix à payer est donc le travail et les actions constantes et régulières. De plus, pendant une bonne partie du processus , les résultats ne seront pas visibles. Est ce que quand vous revenez de votre séance de sport votre corps à changé? Non, mais si vous pratiquer tous les jours oui !

Bien sûr cela soulève un autre problème…est ce que vous êtes prêt à payer le prix ?

 

Benoit jacquiau / Actif Proactif

Le pouvoir des habitudes

Des actions ordinaires, faites de façon constante, créent des résultats extraordinaires. Les habitudes sont la clef des actions régulières. Je vous donne les 10 clefs pour mettre une habitude en place Téléchargez mon guide ‘ Le pouvoir des habitudes’

Travaillez vos abdominaux profonds

 

Téléchargez GRATUITEMENT cette vidéo, ainsi vous pourrez la conserver et la suivre pour pratiquer quand vous le souhaitez. 

Je serai susceptible de vous envoyer des informations sur le sujet du bien être et du développement personnel. Vous pouvez gérer vos informations et vous désabonner à tout instant. 

Bravo, vérifiez votre boite email.

Recevez votre ebook gratuit

Vous allez recevoir par email le lien de téléchargement de l'ebook. Vous pourrez recevoir ponctuellement nos contenus inspirants mais nous ne SPAMONS pas et vous pourrez vous retirer de notre liste de diffusions à tout moment. #OnAvanceEnsembe

Regardez votre boîte email!