J’aborde un thème qui va nous intéresser dans quelques jours au moment des bonnes résolutions de janvier ! Ahhhhh les bonnes résolutions de janvier ! Si seulement cela fonctionnait je parlerais actuellement japonais, je maîtriserais le Handstand parfaitement et je saurai faire le ‘Air Track’ (pour les connaisseurs de break dance) mais malheureusement les chiffres sont là:

80% des personnes ont abandonné leur bonnes résolutions au bout de 3 semaines

90% des personnes ont abandonné leur bonnes résolutions au bout de 3 mois

97% des personnes ont abandonné leur bonnes résolutions au bout de 6 mois 

Seulement 3% d’entre nous réussissent à tenir leur bonnes résolutions

 

Pourquoi  avons nous les meilleures intentions mais que ça ne paie pas ?

Cela nous arrive souvent d’avoir des ‘boosts’ de motivation, d’inspiration ou de pression extérieure pour se voir décider que nous allons changer notre alimentation et perdre du poids, mais quand les repas arrivent, nous mangeons  les mêmes genre de repas et nous nous sentons trop rempli . Ou nous décidons de ne plus procrastiner et être plus concentré, mais après un court succès, nous revenons à nos distractions habituelles. Nous commençons à faire de l’exercice, mais nous devenons paresseux et nous ne suivons plus notre nouvelle habitude. Nous commençons à nous réveiller tôt, mais après une ou deux nuits plus courtes les bonnes résolutions s’évaporent. Je sais que ces exemples vous parlent car je les ai tiré de mon expérience personnelle !

Nous commençons avec de grandes intentions, mais les entreprises plus difficiles nous font abandonner. Ensuite, nous répétons ça: commencer par de bonnes intentions… abandonner. Encore et encore, jusqu’à ce que nous nous sentions désespérés de changer quelque chose ou de commencer à nourrir un profond sentiment de fatalité. Nous avons tous conscience que lorsque nous nous inscrivons à une nouvelle salle de sport nous n’allons pas tenir la longueur mais nous le faisons quand même en espérant qu’un miracle arrive…

 

Que pouvons-nous faire pour changer les choses?

La 1ère chose à savoir. Ce n’est pas vous, c’est votre méthode ! ouf ça nous enlève un poids sur le coeur de rejeter la responsabilité sur quelqu’un d’autre 😉

Si votre méthode actuelle de changement ne fonctionne pas (commencer avec de bonnes intentions et puis abandonner), vous devriez essayer une nouvelle méthodeAlbert Einstein a dit  « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » 

Malheureusement, il n’y a pas qu’une seule méthode parfaite. Sinon elle serait connu et personne ne procrastinerait, aurait besoin de faire attention à son poids, de continuer à fumer, etc. Mais il y a bien une chose que vous pouvez faire pour améliorer votre méthode: ajouter une structure à vos objectifs.

 

Comment la structure améliore notre méthode ?

Qu’est-ce que je veux dire par structure? Tout système qui vous permet de mieux suivre vos objectifs. Tout ce qui aide à maintenir les nouvelles habitudes. Les possibilités sont infinies, mais voici quelques exemples courants que je pratique:

1. Créer des règles:

Un concept assez simple mais très efficace ! Se dire : « Je dois manger mieux » n’est pas une règle, au lieu de ça vous pouvez fixer des règles plus précises: « Ne pas manger de sucre », « jeûner une fois par semaine » « ne pas faire 2 jours consécutifs sans entraînement physique », « pas d’appareil électronique après 21h », « méditer au réveil », etc.

2. Rendre des comptes:

Obtenir la reddition de comptes. J’aime aussi appeler ça « la pression sociale« . Engagez vous avec un ami, un collègue, à prendre régulièrement (quotidiennement, hebdomadairement) des nouvelles de votre avancement et/ou du sien. Un exemple consiste à créer une feuille de calcul Google et à l’utiliser pour suivre votre objectif quotidien. Ou envoyez simplement un sms/whatsapp/email chaque semaine à des personnes qui acceptent de vous demander des comptes. Parlez de votre engagement un maximum autour de vous: à votre famille, collègues, amis, qui naturellement vous demanderons régulièrement où vous en êtes. « Et sinon tu vas toujours à ton cours de Pilates?« 

3. Définir des rappels:

Comment vous souviendrez-vous de faire ce que vous avez dit avoir fait? C’est un énorme obstacle – l’oubli. Il a bon dos l’oubli.  Au lieu d’oublier, placez des rappels sur votre téléphone, sur votre ordinateur, de petites notes tout autour de vous ! #noexcuses

4. Faites-le avec d’autres:

Trouvez un partenaire d’entraînement, un collaborateur sur un projet, un cours en groupe. Faire un projet ou passer par le changement avec d’autres est toujours une idée géniale et aide à la motivation. Vous pouvez coupler cette méthode avec le N°1.

On peut décliner cette méthode en créant un défi ou un jeu. Récemment j’ai crée le XMAS CHALLENGE MOBILITÉ: 2mn de mobilité par jour pendant 24 jours. Le fait de se mettre de petits défis aide à intégrer de nouvelles habitudes. Cela peut toucher d’autres domaines de vie que l’on peut faire avec sa famille ou enfants: défi de dessin, défi de lecture, etc. On peut créé des jeux avec des points et des récompenses. Cela crée une structure et rend amusant l’action. 

 

Mise en application ?

Vous comprenez le concept? Souhaitez vous faire partie des 97% qui n’accomplissent pas leur bonnes résolutions en 2019? Que pouvez-vous faire pour ajouter une structure à votre changement ou objectif? Je vous invite aussi à lire l’article Le problème avec la pensée positive  pour vous aider à trouver des systèmes pour atteindre vos objectifs et mettre en place une nouvelle habitude.

 

Enfin vous pouvez télécharger cet ebook gratuit sur le pouvoir des habitudes:  Vous découvrirez comment la boucle de l’habitude fonctionne, les 5 règles pour mettre une nouvelle habitude en place, etc. Il suffit de cliquer sur l’image.

 

 

Travaillez vos abdominaux profonds

 

Téléchargez GRATUITEMENT cette vidéo, ainsi vous pourrez la conserver et la suivre pour pratiquer quand vous le souhaitez. 

Je serai susceptible de vous envoyer des informations sur le sujet du bien être et du développement personnel. Vous pouvez gérer vos informations et vous désabonner à tout instant. 

Bravo, vérifiez votre boite email.

Recevez votre ebook gratuit

Vous allez recevoir par email le lien de téléchargement de l'ebook. Vous pourrez recevoir ponctuellement nos contenus inspirants mais nous ne SPAMONS pas et vous pourrez vous retirer de notre liste de diffusions à tout moment. #OnAvanceEnsembe

Regardez votre boîte email!